Art

NOEL
Noël est 'il fêté en Inde ? "Shub naya Baras", joyeux noël en Hindi....
L'Inde est le foyer de nombreuses religions : sur 1.20 milliard d'habitants 80% sont Hindous, soit environ 900 millions; 13.7% musulmans (environ 200 millions ); 2.3% chrétiens (environ 30 millions); 2.1 sikhs (environ 24 millions); 1% de bouddhistes (environ 13 millions) ; 0.6 % jaïnes (soit 5 millions environ

Le 25 décembre est un jour férié en Inde. Pour certains c'est une fête laïque mais souvent même les hindous célèbrent ce jour avec ferveur.
« Bara Din » signifie le Grand Jour indien, c'est une manifestation inter religieuse exemplaire dans le monde contemporain et c'est aussi une fête qui devient une occasion commerciale....mais par exemple à Pondicherry les magasins font des "discount" de 10 ou 20 % sur les achats, comme pour offrir aussi des cadeaux à leurs clients...
La majeure partie des chrétiens indiens se situe dans le Sud, au Tamil Nadu, Kérala, Goa et quelques communautés en Orissa et Inde du Nord...
30 millions de chrétiens, cela représente presque la moitié de la population française!!!

Lorsque vous entrez dans une famille indienne, ou dans n'importe quelle boutique, vous ne pouvez passer sans voir l'autel traditionnel consacré aux prières quotidiennes. Sur cet autel, vous trouverez le ou les dieux principaux auxquels cette maison est attachée, comme Ganesh, Lakshmi, Krishna et Radha mais également des divinités empruntées à d'autres religions : Bouddha et Jésus faisant généralement partie de la bande ! Un Indien ne saurait trop faire appel à tout ce qui touche au sacré pour assurer son bonheur et sa longue vie..






CINEMA:

Bollywood est un mot désignant le cinéma populaire indien tourné en langue hindi et issu des studios de Bombay (d'où le mot-valise B(ombay-H)ollywood).Sans doute la première industrie cinématographique du monde, Bollywood ne couvre toutefois pas l'ensemble de la production indienne qui dispose également de studios à Tollywood (en télougou et en bengalî), à Kollywood (en tamoul), à Malluwood (en malayalam) ainsi qu'à Sandalwood (en kannada).

Les actrices et acteurs (qui sont aussi des danseurs et parfois des chanteurs) indiens sont parmi les plus populaires au monde car les films de Bollywood s'exportent beaucoup en Afrique et en Asie. En effet, ces films sont familiaux ou tout public, la censure officielle (CBFC) veillant au respect des mœurs à l'écran.

Bollywood doit son succès au mélange mélodramatique appelé masala qu'on trouve en chaque film, qui est à la fois un drame sentimental, une comédie musicale ou un film d'action construit souvent autour du thème du mariage arrangé. Il existe aussi des sous-genres avec des aspects dominants (dramatique, comique, politique, action, etc.).

La musique filmi, mélange de musiques indiennes et occidentales, tant populaires que savantes, est spécialement dédiée à ce genre. Elle est exécutée par de grands ensembles, fait rare en Inde, avec la particularité d'avoir des chanteurs de play-back pour les scènes de danses.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Bollywood